Accueil | Présentation | Activités | News & Infos | Leçons | Stages | Pensions | Concours | Euro-poneys | Tarifs | Contacts & Accès | Liens

Présentation

Implantation
Histoire

 

Histoire

Il y a 47 ans, le Cercle Equestre de Spa a été fondé par quelques passionnés d’équitation.

Ils confient la responsabilité des leçons à Monsieur Charles STEVENS, qui pendant de nombreuses années se dévouera pour faire découvrir le cheval et l’équitation aux jeunes de la région.

Une de ses élèves, Nathalie, va suivre sa trace. Durant toutes ses études, elle passe ses temps libres au manège et progressivement commence à conduire des promenades et donner des leçons.
Son diplôme de kiné en poche, elle se consacre entièrement à l’équitation et obtient son titre de moniteur en 1977.

En 1979, les évènements se succèdent : l’asbl est remise entre les mains de Nathalie et suite à l’incendie de l’hôtel de Bagatelle à Spa, le cercle quitte ses installations de Spa.
Ce déménagement, en juin 1981 n’a pas été chose aisée, mais grâce à l’enthousiasme de plusieurs cavaliers et principalement de Roger Minguet, déjà trésorier de l’asbl, le Cercle s’installe à Jehoster.

Entre temps, Mini, le premier poney, arrivé en 1979, a fait des adeptes et le poney-club a pris un essor considérable. Boudoum, Tonnerre, Jimmy, Pic Puce, et les autres ont suivi pour le bonheur de tous nos petits cavaliers et les nombreuses coupes gagnées prouvent les compétences et le savoir-faire de toute l’équipe.

Pendant de nombreuses années, Roger consacre un maximum de son temps libre à agrandir les installations pour accueillir les cavaliers toujours plus nombreux. Et puis les années passent, Nathalie et Johnny se rencontrent. Celui-ci consacre tout son temps à rénover une partie des installations.

L’équipe des monitrices, toutes aussi dévouées les unes que les autres, se répartissent les tâches quotidiennes en plus de l’enseignement de l’équitation.
Toujours en formation et en recyclage, au dévouement, ils allient les compétences techniques.
Valérie (monitrice Adeps niveau 3), Michel ( moniteur Adeps niveau 3 ), Catherine niveau 1 et responsables des jeunes moniteurs, Gwendoline ( monitrice Adeps niveau 1), François (moniteur niveau 1 ). Tous sont fidèles au CES depuis de nombreuses années, sans oublier Nathalie, monitrice Adeps de niveau 3 et Ecuyer fédéral.
Quel cercle équestre peut se vanter de proposer une telle panoplie de moniteurs brevetés ?
Et surtout, une telle constance dans le staff de base !

En 2002, un évènement considérable se produit, l’Institut provincial d’Enseignement d’Agronomie de La Reid, confie ses cours techniques et pratiques de sa section « Métiers du Cheval » à l’équipe du CES sous la direction de Nathalie.

Mais une équipe enthousiaste et dynamique ne saurait mener à bien sa mission sans l’aide des parents qui, à de nombreuses occasions n’hésitent pas à s’armer de truelle, pinceau, aiguilles à coudre, marmites… pour nous aider.

Le Cercle Equestre de Spa, cercle où les idées profusent, où ce qui parait impossible, se réalise …